Stationnement pendant l'hiver en effet du 1 novembre au 31 mars

Monoxyde de carbone

Badge indicateur de monoxyde de carbone

En réponse à la tempête de verglas survenue en février 2017 au Nouveau-Brunswick, le Bureau du prévôt des incendies (BPI) a reconnu la nécessité de promouvoir, dans toute la province, la sensibilisation au monoxyde de carbone et ainsi que la détection de ce gaz dangereux. Le monoxyde de carbone (CO) est engendré par la combustion d’hydrocarbures et peut être produit par tout appareil utilisant le propane, le mazout, l’essence, le bois, le charbon ou le gaz naturel comme source de combustible. Le CO est invisible, inodore et non irritant; un détecteur est le seul moyen de savoir qu’il est présent.

Comme résultat, le BPI préconise que des services d’incendie du Nouveau-Brunswick se préparent en conséquence en encourageant leurs citoyens à se procurer des détecteurs de monoxyde de carbone pour la maison, et en obtenant et en maintenant des stocks communautaires de badges indicateurs de monoxyde de carbone jetables à utiliser en cas d’urgence. Ces badges jetables sont un moyen économique de connaître la présence de CO à l’intérieur d’une maison. Bien qu’ils ne puissent pas remplacer l’avertissement sonore d’un détecteur de monoxyde de carbone, ils peuvent être utiles en situation d’urgence, puisqu’ils indiquent aux résidents qui ne possèdent pas de détecteur que leur maison contient un niveau dangereux de CO. Les badges comportent un indicateur visuel, facile à voir, qui avertit de la présence de CO. En présence de ce gaz, le cercle qui se trouve sur l’indicateur vire au gris ou au noir, selon la concentration. Il revient à la normale une fois exposé à de l’air frais.

Le badge indicateur de CO peut déceler la présence d’aussi peu que 100 ppm (parties par million) de CO, en virant au rouge/brun, puis au gris/noir à mesure que la concentration de gaz augmente. La durée de conservation d’un badge indicateur de CO emballé est d’environ deux ou trois ans (une date d’expiration est imprimée au dos du badge); une fois sorti de son emballage, le badge doit être remplacé après environ 90 jours.

Nous encourageons fortement les membres des services d’incendie du Nouveau-Brunswick à se procurer leurs propres badges indicateurs de monoxyde de carbone dans le cadre de leurs mesures de préparation aux situations d’urgence.

Pour obtenir du BPI une liste de fournisseurs adéquats, veuillez communiquer avec Michael Lewis (Michael.Lewis@gnb.ca ou 506-238-5973).

Coordonnées

  • Heure de bureau: 8h00 à 16h00

Pour obtenir des renseignements

  • Hôtel de Ville: 506-684-7600
    Lundi au Vendredi
  • Bureau du chef: 506-684-7895

Pour toute URGENCE appeller 911